Accueil des primo-arrivants

Accueil des primo-arrivants. Service d’aide et d’accompagnement aux primo-arrivants. Les primo-arrivants se trouvent plongés dans une société toute nouvelle pour eux. Notre projet est de leur apporter une aide immédiate pour favoriser leur intégration sociale, une insertion aussi rapide et réussie que possible. Concrètement, notre ASBL leur offre les services suivants : un accueil amical, si possible dans leur langue, des conseils en orientation (notamment en matière linguistique), un cours systématique d’orientation sociale, une initiation à la citoyenneté, des informations diverses notamment en matière de démarches et de contacts avec l’Administration (interprétation du courrier officiel, rédaction de demandes, …), une invitation à participer à nos cours de langues.

Et ainsi, les objectifs généraux et les étapes sont au nombre de quatre :

  • Un accueil amical au cours duquel les personnes sont informées qu’elles sont à la bonne adresse ; ● Un entretien attentif au cours duquel nous nous informons de leurs besoins particuliers et en prenons note ; ● Une information très générale, et individualisée, au sujet de toutes les questions qui les intéressent immédiatement : logement, crèches, scolarité, santé, démarches administratives, … ; ● Une invitation à nos cours « droits et devoirs des citoyens belges ou étrangers », « alphabétisation » et « langues ».

Le résultat attendu est de leur faciliter l’insertion socio-professionnelle, au terme d’un accompagnement et d’un suivi plus ou moins long,

De temps à autre, l’accompagnement que nous proposons se traduit par un service particulier : l’aide au retour volontaire. Elle se fait à la demande du bureau à Bruxelles de l’OIM « Organisation Internationale de Migration ».

Le projet se réalise avec la soutien de la CoCoF (Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale) et de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode de Bruxelles.